CANYONING

LE CANYONING CONSISTE À DESCENDRE UN RUISSEAU DE MONTAGNE COMPORTANT DE BEAUX OBSTACLES TELS QUE CASCADES, VASQUES ET GORGES SCULPTÉES.
ÉQUIPÉS D’UN MATÉRIEL SPÉCIFIQUE (COMBINAISON NÉOPRÈNE, BAUDRIER,...), NOUS POUVONS FRANCHIR DE MAGNIFIQUES PARCOURS PAR DE NOMBREUX JEUX AQUATIQUES COMME LE SAUT OU LE RAPPEL.

FORMULE CANYON FAMILLE

Le canyon famille est une initiation au canyoning. On descend un joli ruisseau de montagne comportant de nombreux petits obstacles que l’on franchit en toboggans ou en rappel.
Le parcours est adapté à partir de 8 ans pour toute personne en bonne santé et un minimum « débrouillarde ».
La descente se déroule sur une demi-journée.

Sortie canyoning famille

Le canyon réalisé est le "mini canyon de Balme ". Les participants ont rendez-vous sur un parking prés d’un pont au dessus du ruisseau, c'est là que nous nous équipons (combinaison, casque, baudrier,...) et que nous commençons la marche d'approche (5mn).
La descente débute par une petite cascade que l’on descend en rappel, suivie de plusieurs obstacles originaux que l'on franchit entre l'eau et les rochers. Une marche en rivière nous conduit alors à un enchaînement de toboggans aquatiques naturels. Ces derniers, très varié, se franchissent pour la plupart en belles glissades, tandis que certains permettent de faire un saut, ou d'autres nécessitent de faire un rappel. Enfin, une marche de retour d'environ 5mn nous permet de rejoindre le parking de départ.

Difficulté

Facile

Période

De juin à septembre

Matériel fourni

Tout le matériel technique (combinaison, baudrier, …)

Materiels à apporter

Une paire de tennis pour faire le canyon, un maillot de bain

FORMULE CANYON DECOUVERTE

Le canyon découverte est une descente ludique et variée d’un beau torrent de montagne.
On y trouve des sauts, toboggans et rappels arrosés sans grosses difficultés. Le parcours se déroule sur une demi-journée. Il est adapté à partir de 12 ans pour toute personne un minimum sportive.

Sortie canyoning découverte

Le canyon réalisé s’appelle « La Belle au Bois ». Les participants ont rendez-vous sur un parking au bord du ruisseau dans le hameau « Le Maz ». Comme cela correspond au départ du canyon, les consignes de sécurité et la présentation de l’équipement se font ici.
La descente commence par des petites cascades qui se franchissent par un saut ou un rappel. Les parois se resserrent alors pour former un joli couloir aquatique. Plus loin un toboggan s’enchaine à une belle cascade de 3O mètres que nous descendons en rappel. Le canyon s’encaisse à nouveau et les cascades suivantes sont alors très esthétiques. Par un dernier petit rappel nous sortons de l’encaissement et la descente se termine au bord d’une vasque. Une marche de retour de 15mn nous ramène alors au parking de départ

Difficulté

Peu difficile

Période

De juin à septembre

Matériel fourni

Tout le matériel technique (combinaison, baudrier …)

Materiels à apporter

Une paire de tennis pour faire le canyon, un maillot de bain

HAUT